L’équitation adaptée répond à la demande de ceux qui souhaitent pratiquer l’équitation et qui ne peuvent le faire que dans un encadrement adapté. 

Les bénéfices thérapeutiques découlant de cet apprentissage seront évidents : meilleure conscience corporelle, renforcement des notions spatio-temporelles, gestion des émotions, compréhension des consignes, détente musculaire, tonification de certains muscles, etc…

jeremyLe Gardian a développé tout un programme pédagogique permettant aux « cavaliers » de passer des brevets capacitaires, directement inspirés des brevets officiels de la ligue équestre mais totalement adaptés à la personne en situation de handicap mental ou physique et veille à former  régulièrement des juges à ces examens « différents ».

Ceci permet à chacun de participer s’il le souhaite aux journées de passage de brevets organisées au sein de notre club.

Les séances d’équitation adaptées se pratiquent en groupe (max 4 personnes) par période d’une demi-heure et peuvent regrouper des personnes issues d’horizons différents (institutions, services de jours, particuliers). La participation suppose un engagement pour toute l’année scolaire puisque le programme d’apprentissage adapté est préparé sur cette échéance.

Chaque « cavalier »  reçoit son « programme personnalisé » établi en accord avec ses référents pédagogiques et son projet personnel.

Une réunion trimestrielle est prévue entre le « moniteur/hippothérapeute », les référents et le « cavalier » afin d’évaluer les progrès  et d’entendre les attentes des uns et des autres.julien

Les personnes accompagnant peuvent profiter de notre confortable club-house où une petite restauration est possible et de la salle attenante contenant un espace ludique (ping-pong, salon de lecture, billard, baby-foot).

Il est également possible de prévoir une animation dans notre bibliothèque ou  dans nos ateliers créatifs (musique, bricolage, cuisine,…)